Le mot vient du sanskrit « chakra » et signifie roue.

Les chakras sont des centres d’énergie au sein de notre corps. Ce sont donc des piliers de notre système énergétique. Et souvent, les maladies prennent source dans une défaillance de notre système énergétique. Si la circulation est perturbée, il y a un blocage énergétique, qui se manifeste ensuite physiquement, comme une suite logique.

A chaque chakra correspond une ou plusieurs couleurs, des organes, des émotions et des sentiments.

Un chakra ouvert et qui tourne correctement nous apportera du bien-être. Un chakra fermé ou qui tourne à l’envers nous provoquera des blocages, des douleurs, des sentiments négatifs tels que stress, fatigue, angoisse etc… et à plus long terme des maladies.

Chaque chakra est relié à plusieurs organes. Il est donc utile de se renseigner sur les organes correspondants afin de mieux se soigner. Cela est très simple, en réalité, puisque les chakras agissent sur les organes alentours.

Chakras et couleurs seront donc traités ensemble puisqu’ils agissent de concert.

 

 

CHAKRA 1 : (Muladhara)Racine. Couleur : rouge, noir, gris. Situé au niveau du périnée.

Relié aux glandes surrénales, aux organes sexuels, aux pieds, aux jambes, aux hanches.

Le chakra 1 est très important. Il est la base. Il stimule l’ensemble du corps, régule sa température et sa croissance. Il donne du courage, de la persévérance, une sensation de sécurité. Il assure l’instinct de survie et l’auto préservation.

Le chakra racine ancre dans la Terre-Mère, nous permet de recevoir toutes ses bénédictions et ses conseils, de matérialiser nos rêves et nos projets. Être ancré dans la terre signifie être enraciné, tel les racines d’un arbre. Lorsque nous ne sommes pas enraciné, nous sommes soit rêveurs, soit énervés. Cela se confirme souvent chez les enfants. Un enfant trop agité, qui tombe souvent, qui rêve trop, aura tout d’abord besoin d’une pierre d’enracinement. Un bon ancrage permet de mener à bien nos projet, de se donner toutes les chances de le voir voué à la réussite. L’abondance, les rentrées d’argent se font aussi par ce biais : un bon enracinement. Puisque la terre nous nourrit, symboliquement, avoir bien les pieds sur terre produit cet effet-là. Souvent, les gens pensent qu’avoir les pieds sur terre signifie être trop sérieux. Erreur ! Avoir les pieds bien enracinés à la terre est gage de réussite. C’est pour cela que ce chakra est très important, et souvent le premier sur lequel il faut agir.

CHAKRA 2 : (Svadhisthana). SACRE. Couleur : orange. Situé entre le pubis et le nombril.

Le chakra sacré est relié aux pieds, aux jambes, à la vessie, aux reins, au nerf sciatique, aux organes sexuels. Il est la base de notre énergie vitale, en lien avec notre force créatrice et notre instinct sexuel. La créativité et la sexualité vont souvent de pair. Si ce chakra fonctionne correctement, nous ressentons un élan de vie, de la force, de l’entrain, une énergie créatrice bénéfique, de l’envie, du désir. Nous souhaitons célébrer la Vie dans toute sa grâce et sa puissance, sainement, nous épanouir dans des projets qui nous tiennent à cœur. Il nous aide aussi à nous accepter pleinement, dans notre masculinité ou notre féminité.

Les chakras 1 et 2 sont très liés. Ils travaillent souvent ensemble, les pierres correspondantes sont donc souvent les mêmes.

 

CHAKRA 3 : (Manipura). PLEXUS. Couleur : jaune. Situé au-dessous du plexus solaire.

Le chakra 3 est relié à l’estomac, au pancréas, au foie, aux émotions et tensions, au stress.

Le chakra plexus est le centre du triage des émotions. Ce centre d’énergie, s’il fonctionne correctement nous apporte la conscience du vouloir et du pouvoir, le sens des réalités, un sentiment de liberté, de puissance, de joie, de la confiance, de la détermination. Il nous ouvre sur le monde, en nous aidant à dépasser notre égo, à partager avec les autres. Un chakra 3 bien calibré nous permettra d’être stable dans nos émotions, de ne pas se laisser envahir par le stress, de ressentir la joie simple d’être en vie, dans la vie.

 

CHAKRA 4 : (Anahata)CŒUR. Couleurs : rose, vert. Situé au centre de la poitrine.

Le chakra 4 est relié au cœur, aux poumons, au thymus, au système circulatoire.

Le chakra cœur est le siège des sentiments. Il agit sur la répartition des énergies, notre capacité à toucher quelqu’un (dans tous les sens du terme). Il nous permet de s’ouvrir sur la vie, d’aimer, de pardonner. Le terme amour n’est pas seulement amoureux, mais aimer inconditionnellement les autres, la nature, les animaux, mais surtout s’aimer soi-même. Ce chakra agit comme un filtre, il nous aide à développer notre sensibilité sans la voir prendre le dessus, sans nous laisser submerger par nos émotions. Les pierres roses ouvriront le chakra s’il est trop fermé, en nous donnant confiance dans la relation avec les autres, en nous permettant d’aimer à nouveau si nous avons été blessé, à pardonner pour nos erreurs et celles de nos congénères.

Les pierres vertes rééquilibreront le chakra s’il est trop ouvert, si nous ne parvenons pas à gérer notre sensibilité, qu’elle prend le dessus sur notre propre bien –être.

 

CHAKRA 5 : (Vishuddha)GORGE. Couleur : bleu. Situé au niveau de la gorge.

Le chakra 5 est relié aux poumons, aux bronches, à la gorge, à la glande thyroïde.

Le chakra gorge est en lien avec notre capacité s’exprimer et à écouter, à la communication envers soi-même (s’écouter afin de mieux se connaitre) et envers les autres, l’affirmation de soi, l’estime de soi. Agir sur ce chakra nous permet d’évoluer dans le monde avec bienveillance et assurance, d’oser dire ce que nous ressentons, pensons, sans avoir peur de se sentir jugé ou renié. Il conditionne le regard que nous nous portons et que nous portons sur le monde.

CHAKRA 6 : (Ajna). 3ème œil. Couleurs : bleu foncé, indigo. Situé entre les deux yeux, au-dessus de  la racine du nez.

Le chakra 6 est relié au nez, aux oreilles, au système nerveux, à la tête.

Le chakra 3ème œil agit sur notre perception, la créativité, la lucidité, l’intuition. Il nous permet de faire preuve de  clarté et de discernement. Il développe la conscience et les perceptions extra sensorielles comme la clairvoyance. Il nous aide à percevoir les choses comme elles sont, sans illusions. Ce chakra est lié à la spiritualité.

 

CHAKRA 7 : (Sahasrara). COURONNE. Couleurs : violet, blanc. Situé sur le sommet de la terre, région de la fontanelle.

Le chakra 7 est relié et nous relie au cosmos, à l’univers, à Dieu, la Vie sous toutes ses formes et à notre Moi Supérieur.

Le chakra couronne développe notre spiritualité, aide à la méditation, permet notre évolution. Il concerne la sagesse la plus haute, le savoir suprême, la connaissance de l’univers, la vérité universelle.

Vous avez aimé ? Dites le par ce biais !

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi ailleurs sur internet !

Pin It on Pinterest

Share This