Le club des feignasses. Gavin’s Clemente-Ruiz. Editions Fayard/Mazarine. 28 Mars 2018

 

Présentation de l’éditeur :

Que faire  ?
  • Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,
  • si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,
  • si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,
  • si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,
  • si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard  :

rejoignez le Club des Feignasses  !

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.
Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.

Mon avis :
Tout d’abord, merci à NetGalley et Mazarine pour m’avoir permis de lire ce livre en service presse.
Le titre est trompeur et je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. Moi, je voyais vraiment quelques copines qui se prennent des vacances au bord de l’eau, le tout arrosé de cocktails et mecs huilés et bronzés à souhait. Et je n’ai rien vu venir !
Cette histoire nous raconte une période dans la vie de Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth. Une période pas facile, où tous vont se rencontrer alors que rien ne les prédisposait à le faire. Je me suis tout de suite attachés aux personnages. Ils ont tous leur caractère, et je les ai tous aimés. Leurs rêves, leurs fêlures, leur blessures, leurs qualités.  Et puis ce « truc » qui les unit (bon, ça je ne peux pas dire que j’ai aimé…) Une petite préférence pour Béa, qui est vraiment elle-même, et j’adore ça !
Devant l’évènement que leur inflige leur vie, ils vont créer le club des feignasses, le titre du livre et je dois dire le titre va parfaitement avec l’histoire. J’ai tourné les pages avec plaisir, j’ai beaucoup aimé lire les réactions, la tournure que donne l’auteur à ce qui leur arrive. Bien sûr, ce n’est pas le cas de tous les gens qui ont à vivre ça, c’est peut-être « édulcoré » mais franchement, rien ne m’a choqué, au contraire, j’ai trouvé ce récit attendrissant, attachant, et très intéressant. Ces cinq personnes prennent ce qui leur arrive à bras le corps, se motivent, s’aident pour passer ce « cap » difficile, et je trouve que c’est réussi. Une lecture très plaisante, très agréable, de l’humour, des sensations fortes, de l’espoir.
Je conseille vivement ce livre. Malgré le thème grave, il fait du bien, aide à relativiser, met du baume au coeur. Un petit bémol sur une situation où j’aurais aimé plus d’explication, celle d’Elisabeth et de son fameux fiancé. Mais excepté ça, j’ai vraiment beaucoup aimé ! C’est une lecture parfaite pour l’été. Une lecture qui met de l’espoir, qui fait sourire, même si le thème est important. J’ai vraiment eu l’impression d’être à côté des personnages. L’auteur écrit bien, c’est fluide et entrainant ! Je ne connaissais pas l’auteur, c’est une découverte très appréciable.

 

Vous avez aimé ? Dites le par ce biais !

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi ailleurs sur internet !

Pin It on Pinterest

Share This