Sélectionner une page

Trois Baisers. Katherine Pancol. 3 Octobre 2017. Albin Michel. 24.90 €

Présentation de l’éditeur

« Trois baisers, Trois baisers et l’homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s’affolent, il voit mille lucioles, des pains d’épices, des incendies… »

Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s’emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu’à la dernière ligne.

Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d’aplomb. On ne sait plus très bien. On n’est plus sur de rien.

Chacun s’embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d’autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant.

« Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset.

Ce livre est un voyage.

Mon avis : 

J’ai découvert Katherine Pancol grâce à son livre : Les yeux jaunes des crocodiles. Et j’avais adoré. J’ai donc suivi avec attention les autres publications de cette auteure. Si j’avais été un peu (déçue) étonnée de la tournure qu’avait pris Muchachas, je m’étais bien attachée aux personnages. Je me suis donc jetée sur Trois baisers à sa sortie.

 

Il faut savoir que l’écriture de Katherine Pancol lui est bien personnelle. Détaillée, poétique, incisive, mais quelque fois un peu « trop » je trouve. Mais ceci n’est que mon avis personnel. Donc, dès le début de Trois baisers, il m’a fallu un peu de temps pour me réapproprier son écriture. Pour le « trop », je m’explique brièvement : Katherine Pancol peut écrire en une page (minimum) ce qui tiendrait en deux phrases. Donc, j’ai eu un peu de mal au départ, car j’avais juste envie qu’elle aille droit au but avec ses mots, et ne pas donner tous les détails des détails des détails… Mais finalement, ça a quand même fonctionné. Soit je me suis habituée, soit c’était moins prononcé. Mais d’un autre côté, c’est ce qui fait la particularité de cette écrivain. Ce qui donne aussi tant de poésie à son écriture et à ses récits…

 

Donc nous retrouvons tous les personnages Des yeux jaunes des crocodiles et ceux de Muchachas. Joséphine, Philippe, Alexandre, Hortense, Zoé, Gary, Léonie, Stella, Tom, Adrien, Suzon, Georges, Edmond, Julie, Junior et j’en passe.

 

L’histoire suit son cours, Katherine Pancol nous remet en mémoire certains faits des tomes précédents, ce que j’ai apprécié, car c’est facile d’oublier beaucoup de choses.

 

Dans ce gros pavé, l’amour est toujours à l’honneur, les peurs aussi, et chacun évolue à son rythme. L’auteure ne nous ménage pas avec certains événements, on apprend des choses, on en appréhende d’autres, on tente de deviner ce qui va se passer.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai apprécié retrouver ces personnages si attachants, voir leur évolution, leurs craintes et leurs forces. Mention spéciale à Hortense, qui a toujours été ma préférée, par sa force de caractère, même si elle nous apparaît plus humaine dans ce tome, un peu moins brute de décoffrage et un peu plus sympa avec sa famille. Malgré tout, elle reste elle-même.

 

Mention spéciale aussi à Junior. J’adore ce personnage, si atypique (même si j’ai eu peur qu’il n’éclate réellement…). Il pourrait sembler complètement fantasque, mais je soupçonne Katherine Pancol de ne pas avoir écrit sans s’être bien renseigné auparavant…

 

Katherine Pancol a vraiment ce don pour nous faire accrocher à ses perso et à leur tranche de vie. Elle décrit les sentiments et les émotions avec perspicacité. On veut toujours savoir la suite. Pour ceux qui ont aimé les premiers tomes de cette série, je recommande vivement.

 

Je ne sais pas s’il y aura une suite, c’est probable, mais la fin reste quand même une fin, si bien que cette histoire pourrait s’arrêter là sans aucun problème. Cela dit, lire l’évolution des personnages me plairait bien, je serais au rendez-vous s’il y a une suite !

Vous avez aimé ? Dites le par ce biais !

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi ailleurs sur internet !

Pin It on Pinterest

Share This